Musique pour étudier en ces temps difficiles

par

Nicolas Jean, MBA (Temps partiel 2020-22)

https://www.linkedin.com/in/nicolas-jean-889a2332/

En cette période pleine d’incertitudes et de défis quotidiens nous avons tous développé des mécanismes pour nous ressourcer, pour nous évader. Si le confinement restreint nos explorations dans le monde physique, il a la vertu de nous inviter au voyage intérieur. Plus que jamais, c’est dans cette espace intime que nous apprenons à bâtir notre résilience. Le développement du marché global de la méditation en est l’une des preuves les plus tangibles.

Mener de front un MBA et un emploi à temps plein demandant est un défi de tous les instants. Plus que jamais occupés, nos cerveaux sont poussés dans leurs retranchements. Il peut devenir parfois difficile de se concentrer et de garder un niveau d’énergie constant pour étudier. C’est un défi pour moi. La méditation peut sans doute aider dans une certaine mesure mais il s’agit d’un effort aux bénéfices à plus long-terme. Pour ma part, c’est grâce à la musique que j’arrive à maintenir ce niveau de « focus » : étudier dans le calme tout en offrant à ma mécanique cérébrale une forme de stimulation. La science a d’ailleurs exploré ce potentiel.

Depuis le début du cursus en janvier 2020, j’ai pris l’habitude d’écouter un certain nombre de morceaux qui me permettent d’y arriver. . Il y sans doute un savant équilibre qui doit être trouvé pour chacun. En toute humilité, je me permets donc de partager avec vous une liste de lecture intitulée« Musique pour étudier en ces temps difficiles ». Ce qui marche pour moi c’est un bon 80% de musique post-minimaliste et un 20% éclectique selon mes goûts. Le tout, en mode aléatoire. . Une mixture pas mal parfaite pour garder la concentration intacte tout en s’offrant quelques percées musicales plus interactives :

Pour les plus avant-gardistes, des applications déjà sur le marché génèrent de la musique en utilisant nos données biométriques et digitales. Je vous conseille l’application créée par la firme Endel disponibles sur toutes les plateformes IOS et Android . C’est peut-être l’avenir… Bonne écoute!

“Rhythm and harmony find their way into the inward places of the soul.”

Platon

 

Vous aimez la playliste de Nicolas? Laissez-nous savoir, qu’en vous pensez, ci-dessous.

Voulez-vous partager votre playliste sur le blogue? Écrivez-nous à communications@hecaemba.org.

 

Laissez un commentaire