XU BIN, MBA 2017, TEMPS PLEIN

Rencontre avec les étudiants du MBA de HEC Montréal


bin

Pourquoi un MBA ? Pourquoi HEC Montréal ?

Faire un MBA est l’occasion idéale pour moi de prendre du recul (un grand recul de Shanghai à Montréal), de réfléchir profondément à mon avenir et de développer des compétences avant de retourner sur le marché du travail.

HEC Montréal est un établissement d’enseignement reconnu mondialement et qui a permis à des talents francophones de s’exporter ailleurs sur la planète. Montréal est aussi une ville fascinante en Amérique du Nord et j’espère sincèrement avoir la chance de pratiquer mon métier professionnel ici. Particulièrement, j’aimerais travailler dans un milieu d’affaires francophone où il y a beaucoup de diversité (note : cela pourrait changer bientôt comme je n’ai pas encore connu l’hiver québécois) 😉

Parlez-nous un peu de votre carrière avant le MBA.

J’ai travaillé pendant deux ans en tant que vérificateur chez Ernst & Young Shanghai et durant cinq ans au poste de gestionnaire financier dans une PME dans l’industrie du textile aussi à Shanghai.

Décrivez votre poste idéal en 5 mots.

Réalisation et reconnaissance de mes valeurs ajoutées.

Game of Thrones ou House of Cards ?
Je préfère définitivement House of Cards parce que dans le fond, qui n’aime pas le pouvoir ? Voici une citation de cette série que j’aime beaucoup : “Such a waste of talent. He chose money over power. In this town, a mistake nearly everyone makes. Money is the McMansion in Sarasota that starts falling apart after 10 years. Power is the old stone building that stands for centuries. I cannot respect someone who doesn’t see the difference.” 
  

Dans 20 ans, quel sera votre poste ?

Je pense que ce sera probablement quelque chose du genre Fellow ACCA member (UK) + CPA, CGA (Canada) + PhD (une vie professionnelle sans un titre de PhD serait incomplète et un grand dommage.)

 

iPhone ou Android ?

Système Android en combinaison avec la marque Huawei ou plutôt Blackberry.
  

Quel a été votre voyage le plus mémorable ?
En tant qu’étudiant étranger qui a passé les 30 premières années de sa vie en Chine, chaque jour ici à Montréal est tellement spécial pour moi, tant sur le plan académique que sur le plan culturel.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants du MBA ?

Stratégiquement parlant, faites-en sorte que les bénéfices long terme (les apprentissages, les amitiés, le réseau) que vous allez obtenir à la fin de ce programme de MBA dépassent les coûts (le temps, le coût d’opportunité, etc.) que vous allez y consacrer.

Quel est votre endroit préféré à Montréal.  

CEPSUM

Chat ou Chien ?

Chien… c’est le symbole de la loyauté.

Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *