La compétition

La compétition est ouverte aux étudiants MBA à temps plein et à temps partiel. Chaque équipe doit être composée de quatre membres. Tout retard d’une équipe entraine sa disqualification. Les équipes sont réparties en groupes/divisions.

Coaches et ordinateurs portables

Chaque équipe peut avoir jusqu’à 4 ordinateurs portables + une clé USB. Merci de nous faire savoir le plus tôt possible si vous aurez besoin d’un ordinateur portable.

Les équipes peuvent avoir un coach (optionnel). Pendant les présentations, le coach peut être présent dans la salle, mais seulement comme membre de l’assistance. Toute intervention du coach pendant une présentation ou lors des séances de questions/réponses entrainera automatiquement la disqualification de l’équipe. Le coach ne peut assister aux présentations des autres équipes. Il ou elle ne peut pas non plus aider à la préparation et à la résolution des cas.

Langues de l’événement

Les cas à analyser seront disponibles en français et en anglais. Les équipes auront le choix de présenter en français ou en anglais.

Chaque équipe doit nous indiquer sa langue de prédilection en écrivant à teams@hecaemba.org avant le 24 février.

Critères d’évaluation

Les critères de présentation de la compétition de cas sont détaillés dans un document séparé, nommé « Défi HEC 2017 de la responsabilité d’entreprise Formulaire d’évaluation. C’est ce formulaire d’évaluation qui sera utilisé par les juges pendant la compétition.

La performance de chaque équipe sera évaluée selon une grille d’évaluation comportant un total de 100 points et classée comparativement à celles des autres équipes de la même division, pour l’attribution de points de bonus. Ceci permet de déterminer un seul gagnant par division pour chaque ronde. L’évaluation prend en compte l’identification et l’analyse de la problématique posée, la qualité de la recommandation ainsi que l’excellence générale de la présentation. L’équipe qui l’emporte est celle ayant remporté le plus de points après les deux présentations.

Lieu


Merci de noter que l’événement se déroulera dans l’édifice HEC Côte-Sainte-Catherine :

  • HEC Montréal
  • 3000 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
  • Montréal, QC H3T 2A7

 

Premier cas – 10 mars 2017

Programme

VENDREDI 10 MARS – Juges

Activité De À Lieu
Arrivée des équipes, enregistrement 13 h 00 14 h 00
  • HEC Montréal
  • 3000 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
  • Montréal, QC H3T 2A7
Mot de bienvenue 14 h 00 14 h 30
Breffage des juges 14 h 45 15 h 25
Préparation de la première présentation 15 h 05 17 h 15
Rondes préliminaires 15 h 25 17 h 55
5 à 7 réseautage – Cocktail dinatoire 17 h 55 20 h 00
Résultats de la première ronde 18 h 55 19 h 05

Préparation – 5 jours

Le cas sera envoyé au capitaine de chaque équipe à 23 h 00 (heure de l’Est) le vendredi 3 mars 2017. Le cas sera envoyé au capitaine de chaque équipe à 23 h 00 (heure de l’Est) le vendredi 3 mars 2017.

La présentation doit être réalisée au format Power Point et envoyée à teams@hecaemba.org le mercredi 8 mars 2017 à 23 h 59 (heure de l’Est) au plus tard

Le premier jour de la compétition, chaque équipe se verra attribuer une salle de préparation, pendant 20 minutes, afin de répéter une dernière fois avant de se rendre directement dans la salle de présentation. Aucun changement dans les planches de la présentation et aucune aide du coach ne sont permis lors de cette répétition finale. Le 1er jour, les organisateurs tiendront prête la présentation de chaque équipe pour leur passage dans la salle de présentation.

Présentations – 25 min

Chaque équipe dispose de 15 minutes pour faire sa présentation. Ce temps sera respecté strictement et sera suivi par une période de questions des juges de 10 minutes. Un signal sera adressé par le coordonnateur académique à 5 puis 1 minute de la fin du temps alloué pour la présentation. Un autre signal sera donné à la fin du temps attribué afin d’indiquer la fin de la présentation. Un cliqueur/pointeur sera disponible dans la salle de présentation.

Deuxième cas – 11 mars 2017

Programme

SAMEDI 11 MARS

Activité De À Lieu
Arrivée des équipes 7 h 00 9h 45
  • HEC Montréal
  • 3000 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
  • Montréal, QC H3T 2A7
Petit-déjeuner 7 h 00 10 h 00
Préparation du cas 2 (3 heurs par équipe) 7 h 30 12 h 45
Présentations du cas 2 10 h 35 13 h 30
Diner 12 h 30 14 h 30
Séance de rétroaction 14 h 30 15 h 30
Cérémonie de remise des prix 15 h 45 16 h 30
Soirée officielle de clôture 20 h 00 23 h 00

Préparation – 3 heures

Chaque équipe recevra le second cas et disposera d’une salle de préparation pour une période de 3 heures. Aucun coach n’est autorisé dans la salle de préparation pendant cette période. L’accès à Internet est autorisé. En revanche, il est interdit de contacter des employés de l’organisation sur laquelle porte le cas. Les équipes ne peuvent pas non plus contacter une personne extérieure. La présentation sera faite au format Power Point.

Le temps limite de 3 heures sera scrupuleusement respecté. Une personne de l’équipe organisatrice récupérera auprès de l’équipe une clé USB contenant leur présentation. La clé devra contenir uniquement cette présentation.

L’équipe sera ensuite accompagnée par le membre de l’équipe organisatrice pour présenter directement devant le panel des juges.

Présentations – 35 min

Chaque équipe dispose de 20 minutes pour faire sa présentation. Ce temps sera respecté strictement et sera suivi par une période de questions des juges de 15 minutes. Un signal sera adressé par le coordonnateur académique à 5 puis 1 minute avant la fin du temps alloué pour la présentation. Un autre signal sera donné à la fin du temps attribué afin d’indiquer la fin de la présentation. Un cliquer/pointeur sera disponible dans la salle de présentation.

Sommaire récapitulatif

  • 24 février – Soumission de la langue de prédilection
  • 3 mars – Réception du 1er cas
  • 8 mars – Soumission du 1er cas
  • 10 mars – Début du Défi HEC 2017 HEC Montréal