HEC Montréal Défi RSE

À propos du Défi RSE

Le Défi RSE de HEC Montréal est une compétition de cas bilingue organisée par HEC Montréal et par l’Association des Étudiants MBA (AEMBA). Il s’agit d’un événement axé sur des enjeux de développement durable, d’environnement et de responsabilité sociale des entreprises. Notre évènement accueille des étudiants au MBA de partout à travers le monde pour une période de deux jours. Il offre un milieu propice aux futurs dirigeants d’entreprise pour concevoir des solutions durables et contribuer à l’amélioration de leurs communautés.

Notre Mission

La mission du Défi RSE est de promouvoir la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, tout en encourageant les futurs dirigeants à penser différemment et à explorer des solutions à des enjeux actuels.

Notre Vision

Devenir une référence mondiale des compétitions de cas d’affaires centré sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Nos Objectifs

  1. Sensibiliser les leaders de demain aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels et aux solutions existantes.
  2. Créer un environnement d’apprentissage qui permet aux participants du Défi RSE d’acquérir des connaissances et des compétences de gestion durable. Nous avons établi des partenariats avec des organisations et des compagnies locales pour inclure des cas « réels » au sein de la compétition. Les participants peuvent donc avoir un impact sur la communauté entrepreneuriale et contribuer au développement durable de Montréal.
  3. Créer un milieu d’apprentissage qui permet aux participants de développer des compétences d’analyse de cas et de présentation. Ceux-ci auront notamment accès à des séances de rétroaction données par les juges.
  4. Développer un réseau professionnel et social en échangeant avec des d’étudiants MBA et des professionnels sensibles au développement durable.


Le Défi en bref

La 10ème édition du Défi RSE de HEC Montréal inclut des cas réels provenant d’organisations locales qui participeront à la compétition. La compétition est centrée sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et prônera les approches novatrices afin de fournir une expérience diversifiée et dynamique aux participants. Des invités distingués du domaine de la RSE sont invités. Il s’agit d’une excellente occasion de réseautage, que ce soit parmi les leaders de l’industrie ou les étudiants MBA.
La compétition de cas présente une excellente opportunité pour les étudiants au MBA d’appliquer leurs compétences analytiques à des problèmes actuels en responsabilité d’entreprise et de trouver une solution originale et viable. Les équipes présenteront leurs recommandations à un comité de juges, constitué d’experts dans le domaine.
Dates: 15-16 février 2019
Lieu: HEC Montréal, bâtiment Côte-Saint-Catherine
Ville: Montréal, Canada

Les précédents gagnants du Défi RSE HEC Montréal

2018

2017

2016

Équipes & Prix

Les universités participantes peuvent envoyer jusqu’à deux équipes composées de quatre étudiants chacune. Les trois meilleures équipes recevront les prix suivants ($ CAD)

  • 1ère place: $6000
  • 2ème place: $3000
  • 3ème place: $1500

Les universités participantes peuvent envoyer jusqu’à deux équipes composées de quatre étudiants chacune. La première équipe sera acceptée sur une base du premier arrivé premier servi. Dû au nombre de places limité, la deuxième équipe sera acceptée en fonction de la disponibilité en décembre.


Pourquoi participer?

  • Parce que vous êtes intéressé à travailler sur des cas réels en matière de durabilité et d’environnement
  • Parce que vous voulez développer des compétences et acquérir des connaissances qui vous prépareront à une carrière dans le domaine de la RSE
  • Parce que vous êtes compétitif, vous aimez analyser des cas et gagner des prix
  • Parce que vous voulez élargir votre réseau professionnel et rencontrer des gens formidables venant d’autres pays
  • Dernier point, mais pas le moindre – l’endroit:
    • HEC Montréal, la première école nord-américaine à recevoir les trois accréditations internationales les plus prestigieuses et classée parmi les meilleures universités au Canada.
    • HEC Montréal et ses étudiants participent activement aux initiatives de développement durable et de responsabilité sociale.
    • Montréal – une ville flamboyante avec de superbes endroits pour se divertir et se restaurer.

Détails pour les participants

Dates de la compétition: 15-16 février 2019

  • Inscription effectuée à l’avance: 500 $ CAN, pour les équipes qui s’inscrivent avant le 1er décembre 2018
  • Inscription régulière: 600 $ CAN, du 2 décembre 2018 au 18 janvier 2019
  • Date limite d’inscription: 18 janvier 2019
  • Le paiement peut être effectué par PayPal sur le site Web ou par chèque (à l’ordre de: Association des étudiants MBA – HEC Montréal, adresse: HEC Montréal, édifice Côte-Sainte-Catherine 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, Québec, Canada H3T 2A7)

Que disent les participants?

« Ça fait depuis l’année dernière que je sais que je veux participer à cette compétition-là parce que c’est une compétition qui est unique à Montréal. […] On apprend énormément, on apprend des enjeux de vraies entreprises et on peut avoir une contribution réelle à Montréal » – Judith, HEC Montréal

« On a vraiment aimé l’expérience académique du Défi, c’était très intéressant d’apprendre plus sur des diverses entreprises et l’innovation sociale dans notre ville » – Yi, HEC Montréal

Application

Horaire préliminaire

PDF of Schedule

Règlements

La compétition

La compétition est ouverte aux étudiants MBA à temps plein et à temps partiel. Les équipes peuvent comprendre un maximum de 5 membres. Le leader de l’équipe doit choisir les 4 meilleurs participants pour la préparation et l’analyse de chaque cas. Cette information doit être remise au comité organisateur avant la distribution des cas 2 et 3.
Pour toute équipe qui s’est inscrite avec 3 membres ou moins, elle a jusqu’à midi (EST), le 10 février 2019 pour remettre les noms des membres additionnels, le cas échéant.
Une équipe qui arrive en retard ou avec un membre absent durant une partie de la compétition se verra attribuer un score de 0 pour ce cas. Des ajustements seront faits seulement pour des cas exceptionnels et si l’information a été communiquée à l’avance.
Les équipes seront distribuées dans des divisions de 4 à 5 équipes et la composition de chaque division changera pour chaque cas. Par exemple, si l’équipe A est dans la Division 1 pour le cas 1, elle peut se retrouver dans la Division 3 pour le cas 2.

Coach

Les équipes ont droit à un coach (facultatif). Les coachs peuvent être présents durant la présentation, mais seulement en tant que membre de l’audience. Toute intervention des coachs durant ou après les présentations ou les périodes de questions disqualifiera l’équipe automatiquement. Il est interdit aux coachs d’assister aux présentations d’autres équipes. Il est interdit aux coachs d’aider dans la préparation et la résolution des cas.

Matériel

Les équipes doivent apporter leurs propres ordinateurs portables. Un maximum de 4 ordinateurs portables est permis dans la salle durant la résolution des cas.
Les équipes doivent aussi apporter leur clé USB. Seulement une clé USB est nécessaire par équipe.
Les équipes peuvent faire des recherches sur Internet pour le premier cas, mais l’accès à Internet est interdit pour la préparation des deuxième et troisième cas. L’utilisation d’Internet pendant la résolution des cas 2 et 3 entraînera la disqualification immédiate de l’équipe.
Les équipes doivent apporter leur propre matériel de préparation. Les items suggérés sont : calepins, Post-Its, crayons, etc.

Langues officielles de la compétition

Les cas à analyser seront disponibles en français et en anglais. Les équipes auront le choix de présenter en français ou en anglais.
Chaque équipe doit nous indiquer sa langue de prédilection en écrivant à teams-judges@hecaemba.org avant le 10 février 2019.

Critères d’évaluation

Les critères de présentation de la compétition de cas sont détaillés dans un document séparé, nommé « Défi HEC de la responsabilité d’entreprise 2019 Formulaire d’évaluation ». C’est ce formulaire d’évaluation qui sera utilisé par les juges pendant la compétition.

La performance de chaque équipe sera évaluée selon une grille d’évaluation comportant un total de 100 points et classée comparativement à celles des autres équipes de la même division, pour l’attribution de points boni. Ceci permet de déterminer un seul gagnant par division pour chaque ronde. L’évaluation prend en compte l’identification et l’analyse de la problématique posée, la qualité de la recommandation ainsi que l’excellence générale de la présentation. L’équipe qui l’emporte est celle ayant remporté le plus de points après les trois présentations.


Devenir juge

  • Parce que vous pensez que la responsabilité des entreprises est essentielle à la prospérité et à l’évolution de notre société
  • Parce que vous désirez de partager votre expertise en développement durable avec de jeunes professionnels et des étudiants provenant de milieux professionnels diversifiés
  • Parce que vous voulez vous impliquer dans un événement local centralisé sur la RSE et en apprendre davantage sur les enjeux urgents de la responsabilité sociale et de la durabilité auxquels les entreprises sont confrontées
  • Parce que c’est une excellente occasion de faire du réseautage avec un groupe de pairs et d’universitaires œuvrant dans le domaine de la RSE et de rencontrer des étudiants au MBA en plein essor professionnel.

Voici quelques critères de sélection pour nos juges

Un juge devrait soit :

  • Avoir de l’expérience professionnelle qui est liée au domaine de la RSE OU
  • Être un haut dirigeant ou un gestionnaire avec de l’autorité décisionnelle OU
  • Être un consultant sénior

En plus, un juge idéal devrait:

  • Être capable de travailler en équipe multidisciplinaire ET
  • Avoir une excellente capacité d’écoute ET
  • Être capable de s’exprimer de façon efficace

Les juges seront appelés à:

  • Comprendre et analyser les détails des cas (incluant des données financières) dans un temps limité
  • Évaluer l’efficacité des arguments et des recommandations présentés par les participants
  • Démontrer du jugement, une ouverture d’esprit et une sensibilité culturelle
  • Poser des questions pertinentes pendant la période des questions
  • Fournir des commentaires et suggestions aux équipes suite à la compétition (dans certains cas)

Que disent les juges


« J’ai beaucoup apprécié être un juge lors de l’édition 2016 du Défi HEC de la responsabilité d’entreprise! La qualité des présentations et les analyses réfléchies des participants ont été très inspirantes. La camaraderie développée avec les autres juges est encore bien vivante aujourd’hui. »
– Mihaela Stefanov, Gestionnaire des changements climatiques et du développement durable, EY

 

« Depuis plusieurs années, le Défi HEC met la barre pour amener les étudiants au MBA à travers le Canada et à l’international à réfléchir aux enjeux actuels en développement durable. Pour nous, les professionnels du milieu, être juge est une expérience rafraîchissante et formatrice, en plus d’être une manière engageante d’identifier le talent de demain! »
– Gildas Poissonnier, Gestionnaire sénior, Développement durable, Deloitte


Pourquoi devenir un commanditaire?

Forte Visibilité
Bénéficiez d’une visibilité auprès de 14 000 étudiants et membres du personnel du HEC durant la campagne promotionnelle préalable à l’événement et des 200 personnes sur place pendant l’événement (juges, participants, bénévoles et public).


Positionner Votre Image De Marque
Démontrez l’importance que votre entreprise accorde à son impact social dans la communauté grâce aux nombreuses opportunités de marketing avant, pendant et après l’événement.


Impact Sur Votre Communauté
Contribuez à la formation de futurs gestionnaires sensibles aux enjeux majeurs de la responsabilité d’entreprise.  


Réseauter et Recruter
Discutez avec des étudiants au MBA de haut niveau, des chefs d’entreprise et avec les autres commanditaires dans une optique de réseautage ou d’acquisition de talent.”


Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous nos commanditaires pendant ces dernières années!


Notre Équipe

Dmitri Kharitidi
csr@hecaemba.org

Logistique

Thao-Ly Chau Tran
csr.logistics@hecaemba.org
Alexis Roussel
Christopher Costis
Sanae Hajji

Commandites & Communications

Caroline Dussault
sponsor-comm@hecaemba.org
Claudia Alvarada
Sean Teixeira

Équipes et juges

Prisca Agneroh
teams@hecaemba.org
judges@hecaemba.org
Estelle Hans
Katarina Yamada
Olivier Gagnon-Gordillo
Shahabeddin Naeini