FRÉDÉRIC MÉLANÇON, MBA 2017, TEMPS PLEIN

Rencontre avec les étudiants du MBA de HEC Montréal


Frédéric Mélançon

Pourquoi un MBA ? Pourquoi HEC Montréal ?
Un MBA pour mieux comprendre les relations entre les différentes sphères de l’entreprise, pour parfaire mon esprit de synthèse, pour développer ma capacité à me concentrer sur les éléments essentiels. Bref, pour améliorer ma performance. J’ai choisi HEC Montréal pour le programme condensé en un an et pour sa réputation hors pair dans le marché. Et ça me donne enfin l’occasion d’emprunter la ligne bleue !

Parlez-nous un peu de votre carrière avant le MBA.
Je compte plus d’une douzaine d’années d’expérience locale et internationale principalement en gestion de produits, commercialisation et développement d’affaires.  Je me distingue par mon parcours professionnel à l’étranger ; j’ai notamment travaillé en Suisse, en Australie, en Chine, en Espagne et aux États-Unis.

Décrivez votre poste idéal en 5 mots.
Commercialisation de produits innovateurs/stimulants.

 

Quel a été votre voyage le plus mémorable ?
Mon année sabbatique autour du monde en 2015-2016, avec ma copine. Une folle virée de 12 mois du sud de l’Espagne à la Nouvelle-Zélande, en passant par la Scandinavie, la Russie et son transsibérien, la Mongolie, la Chine, puis une bonne partie de l’Asie du Sud-Est dont la conquête des montagnes du Nord du Vietnam à moto, et bien sûr un saut en Australie. WOW, simplement WOW!

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants du MBA ?
Allez découvrir le monde, avant ou après le MBA, mais partez !  Ce n’est pas un saut dans le vide, mais un saut dans la vie. Durant le MBA, apprenez à gérer votre temps et à choisir vos batailles. 

 

Parlez-nous de votre endroit préféré à Montréal.
Chez moi, ma cours arrière, ma ruelle verte, mon quartier : Villeray.

Chat ou chien?
Chien, définitivement chien.

Lorsque vous n’êtes pas en train d’étudier pour le MBA, que faites-vous généralement ?
Conquérir Montréal, avec ma Belle, sur notre rutilante Vespa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *