Dans le but de mieux informer les nouveaux étudiants sur les différentes activités offertes au cours de votre MBA, votre association étudiante a recensé les questions les plus souvent posées.

Qu’est-ce qu’est l’AEMBA? Quel est son rôle dans la vie des étudiants?

 

L’association des étudiants au MBA (AEMBA) du HEC a comme mandat de représenter les étudiants et d’être le point de contact entre eux et l’administration. Elle planifie aussi différents évènements sociaux et professionnels (réseautage et conférences) pour les étudiants. Ses deux principaux objectifs sont de promouvoir la vie étudiante et d’encourager la participation à travers un parcours académique intensif.

Simon Dandavino, Président de l’AEMBA 2017-18

 

Que sont les comités offerts au MBA?

 

Les comités offrent aux étudiants une occasion d’améliorer l’expérience MBA à travers des intérêts en commun. Les activités des comités peuvent inclure le partage des connaissances entre les étudiants MBA et l’accueil de conférenciers provenant des milieux d’affaires montréalais. Les activités de club sont ainsi une excellente plate-forme pour l’apprentissage et le réseautage.

 

Hassan El Ouehabi, VP Affaires Corporatives 2017-18

 

Qu’est-ce que sont les MBA Games? Que devons-nous faire pour y participer?

 

Les MBA Games sont l’occasion idéale pour les étudiants de montrer leurs connaissances et représenter fièrement leur école. Chaque année, plus de 500 étudiants de 20 universités canadiennes se réunissent pour trois jours de compétition. Ces jeux comprennent quatre compétitions de cas, quatre compétitions sportives et des événements d’esprit d’équipe comme la chorégraphie de la cérémonie d’ouverture et des événements mystères. Participer aux MBA Games est beaucoup plus que trois jours avec peu de sommeil puisque c’est aussi une chance de passer du temps avec vos camarades de classe et de bâtir des relations qui dureront bien au-delà de la fin du programme de MBA. Montez à bord et aidez l’équipe HEC à gagner les prochains MBA Games !

 

Etienne Lareau et Meng Guan, Directeurs MBA Games 2018

 

Qu’est-ce que le Défi Responsabilité d’Entreprise du HEC? Qui l’organise et comment?

 

En tant que VP-RSE, mon rôle est de diriger le comité organisateur et de trouver les commanditaires pour que cette activité soit une réussite. C’est beaucoup de travail, mais c’est tellement gratifiant!

Yi Quan, VP RSE 2017-18

 

Qu’est-ce que le Campus International? Devrais-je y participer?

 

Le Campus International est une occasion unique pour connaître les pratiques d’affaires d’un autre pays et de vivre une expérience internationale incomparable. En voyageant avec 20 de vos collègues, vous apprendrez à mieux les connaître et vous développerez des liens forts. Si vous croyez que prendre part au Campus International est dispendieux, je n’ai qu’une chose à vous dire : « L’argent, ça se gagne, mais l’expérience ne s’achète pas. Après tout, vous n’aurez qu’une chance de participer à une activité de la sorte ».

Jean Gagnon, participant au Campus Chine 2016

 

Qu’est-ce qu’une compétition de cas? Que pouvons-nous y apprendre?

 

Participer à des compétitions de cas est assurément une chance en or dans un parcours académique et le programme MBA regroupe certaines des compétitions les plus prestigieuses. C’est définitivement l’occasion parfaite de mettre la théorie en pratique. Les compétitions de cas consistent à analyser une situation réelle d’entreprise dans un laps de temps donné afin d’émettre des recommandations, habituellement sous forme de présentation orale devant jury. Toutefois, chaque compétition a ses particularités, sa « marque de commerce » : spécialisée dans un domaine ou générale, avec une préparation en salles fermées ou sur votre temps personnel, avec ou sans l’utilisation d’internet, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Assurément, vous en sortirez avec une vision stratégique améliorée qui vous aidera particulièrement dans vos analyses de cas en classe ;). Entre autres, vous aurez l’occasion d’apprendre à travailler en équipe sous pression, à perfectionner vos talents de communicateur et à synthétiser de l’information complexe.

Pour terminer, participer à une compétition de cas c’est aussi des tonnes de souvenirs, des rencontres avec des équipes internationales, des soirées de réseautage animées, des fêtes jusqu’aux petites heures du matin et peut-être même une opportunité d’emploi inattendue.

Je le conseille vivement à tous !

Marjolaine Bergeron, participante à la compétition internationale John Molson 2016

 

Pour toute autre question, vous pouvez communiquer avec notre VP Communication à l’adresse suivante: communications@hecaemba.org