Concours de rédaction de cas de Responsabilité Sociale d’Entreprise AEMBA HEC Montréal 2023-2024

Date limite de soumission: 1er novembre 2023 (23:59 EDT)

L’Association étudiante du MBA de HEC Montréal (AEMBA, Association des Étudiants MBA des Hautes Études Commerciales inc.), en collaboration avec le programme MBA de HEC Montréal, Pôle IDEOS (Centre d’impact social) et la Revue Internationale de Cas en Gestion (RICG) organise un concours bilingue de rédaction de cas. Ce concours de rédaction de cas est ouvert à tous les auteurs (y compris les auteurs externes à HEC ainsi que les auteurs non universitaires) dont les cas répondent aux critères décrits ci-dessous.

Le cas gagnant de ce concours sera utilisé pour la 15ème édition du Défi sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de l’AEMBA qui aura lieu en 2024. Lors de ce concours d’études de cas, des étudiants de MBA des universités du monde entier sont invités à réfléchir et à discuter de questions complexes liées à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Un montant de $4,000 dollars canadiens sera attribué au cas gagnant. Le prix sera remis lors de la cérémonie de clôture du Défi RSE. S’il est utilisé dans le cadre du défi RSE 2024 de l’AEMBA, le deuxième cas recevra également $2,000 dollars canadiens. Le cas gagnant peut également être soumis directement à la RICG et faire l’objet d’un examen par les pairs. S’il est retenu, des conditions supplémentaires s’appliqueront (par exemple, inclure une note pédagogique complète).

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Les cas qui répondent aux critères suivants sont éligibles pour le concours de rédaction de cas.

  1. Les cas ne doivent pas avoir été utilisés précédemment dans un concours de cas, publiés par un centre de cas, publiés dans un journal, ou accessibles au public.

  2. Au-delà de la simple description d’une organisation, le cas doit présenter un défi managérial spécifique.

  3. Quelle que soit l’organisation, sa taille, son secteur d’activité ou sa région géographique, le défi managérial du cas doit être lié à la responsabilité sociale et environnementale.

  4. Les cas peuvent être soumis par tout auteur ou groupe d’auteurs (internes ou externes à HEC Montréal).

  5. Les cas doivent être écrits en français ou en anglais.

  6. Les cas doivent présenter une situation réelle (basée sur des données publiques, des données non publiques non déguisées, ou des données non publiques déguisées). Les cas fictifs ne sont pas admissibles. Les cas doivent être présentés avec l’autorisation de la société présentée dans le cas ou avec une indication que seules des informations publiques ont été utilisées pour élaborer le cas.[1]

  7. Les cas doivent avoir un maximum de 12 pages de texte.

  8. En soumettant un cas, les auteurs autorisent que – si leur cas remporte ce concours de rédaction de cas – il puisse être utilisé dans le concours RSE 2024 (c’est-à-dire distribué aux participants et aux juges).

COMMENT SOUMETTRE

Veuillez soumettre les 3 documents suivants à csr@hecaemba.org :

  1. Votre cas original en .doc ou .docx

  2. Votre cas original en .pdf.

  3. Une courte lettre d’accompagnement confirmant que votre cas répond à chacun des 8 critères ci-dessus.

ÉVALUATION

Tous les cas soumis qui répondent aux critères ci-dessus seront évalués par un jury. Le jury comprendra des représentants de la RICG, du Pôle IDEOS, des anciens étudiants du MBA, et des experts travaillant dans l’industrie. Le jury évaluera les dossiers en fonction des critères suivants:

  • Le cas présente un défi actuel en matière de RSE et/ou de durabilité environnementale qui sera pertinent pour un public international

  • Le cas offrira une expérience d’apprentissage intéressante aux participants

  • Le cas présente une question claire à laquelle il faut répondre ou un problème à résoudre

  • Le cas contient des informations suffisantes pour résoudre la question/problème énoncé

  • Le cas utilise des données de qualité tout au long du processus

  • Le cas est bien écrit, clairement structuré et exempt d’erreurs

  • Quelles sont, selon vous, les principales forces et limites de ce cas ? Et pensez-vous que ce cas devrait être utilisé dans le cadre du Défi RSE?

Toutes les décisions prises par le comité de sélection sont finales.

DATES IMPORTANTES

1er novembre 2023 (23:59 EDT) : Date limite de soumission des cas.

Novembre – Décembre 2023: Sélection des cas par le jury.

Décembre 2023 – Février 2024: En collaboration avec les auteurs, le cas sélectionné sera édité et traduit selon les besoins pour le préparer pour le concours. Bien que les auteurs ne soient pas tenus de soumettre des notes d’enseignement pour le concours de rédaction de cas, les auteurs du cas gagnant seront encouragés à préparer un document de 2 à 3 pages pour les juges du concours qui devrait inclure un résumé du cas, des conseils pour résoudre le cas, et des exemples généraux de solutions potentielles.

Février 2023: Le cas sélectionné sera utilisé dans le cadre du Défi RSE. Le prix de rédaction de cas sera annoncé lors de la cérémonie de clôture du Défi RSE. Le(s) cas gagnant(s) sera(ont) rendu(s) aux auteurs à la clôture du CSR Challenge HEC 2024.

Note : Les cas sélectionnés ne peut pas être annoncés avant la compétition car les cas utilisés ne peuvent pas être connus à l’avance par les équipes participant au Défi RSE.

Date limite de soumission: 1er novembre 2023 (23:59 EDT)

Merci pour votre intérêt ! Veuillez adresser vos questions à csr@hecaemba.org

Le défi RSE en action