CARLO OHANIAN, MBA 2017, TEMPS PLEIN

Rencontre avec les étudiants du MBA de HEC Montréal


headshot_carloPourquoi un MBA ? Pourquoi HEC Montréal ?

J’ai choisi de faire un MBA pour « compléter » mes études en ingénierie et mes expériences professionnelles. Je souhaite surtout approfondir mes connaissances du domaine des affaires et développer de solides compétences de leadership. Étant une personne motivée par la performance et l’efficacité, je suis persuadé que le programme de MBA est l’outil idéal pour développer ces habiletés et atteindre mes objectifs professionnels.

Mon choix s’est arrêté sur HEC Montréal pour la structure du programme, pour son excellente réputation tant au Québec qu’à l’étranger, pour son réseau de diplômés bien développé et pour la possibilité de prendre quelques cours en français.

Parlez-nous un peu de votre carrière avant le MBA.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai occupé un poste technique, mais j’ai rapidement réalisé qu’une carrière commerciale répondrait mieux à mes compétences et ambitions. Peu après, j’ai joint l’EPC (Engineering, Procurement and Construction), un programme d’études supérieures de la société Petrofac à Dubaï, où j’ai travaillé en rotation dans le département de la chaîne d’approvisionnement. J’ai notamment été impliqué dans le calcul des coûts de nombreux projets en Moyen Orient, en l’Afrique du Nord et en Europe. J’ai aussi négocié et conclu des commandes stratégiques avec différents fournisseurs dans le monde de même que travaillé à améliorer la performance de l’entreprise. Cette expérience a été vraiment enrichissante et j’ai très hâte d’en vivre d’autres après mon MBA.

Décrivez votre poste idéal en 5 mots.

Mise en œuvre d’une stratégie par l’excellence opérationnelle.

Game of Thrones ou House of Cards ?
Game of Thrones! Même si House of Cards est une série avec une intrigue et des personnages fascinants, l’ambiance et l’expérience cinématique de Game of Thrones sont imbattables.  
 Dans 20 ans, quel sera votre poste ?

Chef des opérations et de la chaîne d’approvisionnement pour une entreprise innovante, durable et globale.

iPhone ou Android ?

iPhone! J’ai utilisé un iPhone au cours des sept dernières années à l’exception de deux mois où j’ai essayé un produit Android. Cette expérience n’a toutefois pas été concluante et je suis rapidement retourné à l’iPhone. Je ne ferai plus jamais la même erreur 🙂

Quel a été votre voyage le plus mémorable ?

Un voyage à Istanbul il y a deux ans. L’authenticité, la culture et la nourriture succulente de cette ville sont des atouts qui m’amèneront sûrement à y retourner plusieurs fois.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants du MBA ?

Mettez-vous au défi parce qu’il s’agit de la seule façon de grandir. Même si cela peut s’avérer difficile au départ, cette expérience se révèlera extrêmement précieuse pour le futur.

Quel est votre endroit préféré à Montréal.  

Café Aunja sur la rue Sherbrooke. Il s’agit probablement du café le plus « cozy » que je connaisse.

Chat ou Chien ?

Je préfère les chats, mais si seulement ma partenaire me permettait d’en avoir un… Elle a d’ailleurs été très claire dès le départ en me laissant le choix entre le chat et elle. Même si le chat était là avant elle, j’ai choisi ma copine !

Lorsque vous n’êtes en train d’étudier, que faites-vous généralement ?

Prendre des photos dans les belles rues de Montréal ou lire un livre tout en sirotant un bon café noir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *